Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Say et moi
Mademoiselle Say et moi
Publicité
10 avril 2008

Hélène Lemeunier, photographe


Hélène Lemeunier, 35 ans, est artiste peintre et photographe.
En Octobre 1996, elle présente sa première exposition de peintures « Bleu comme une orange ». Quelques années plus tard, elle participe au « Salon National des Beaux-Arts » au Carrousel du Louvre. Depuis, ses oeuvres sont exposées et vendues partout en France. Artiste pluridisciplinaire, Hélène Lemeunier se confronte aux autres formes artistiques : le dessin qu’elle enseigne, la création textile, la sculpture et la photographie. Elle travaille sur de nombreuses thématiques comme le personnage de Camille Claudel qu’elle met en scène dans la lecture « de nous deux restera…du bronze et de la pierre ».

Ce qu’elle cherche à traduire avant tout par l’image, ce sont les émotions, toutes les émotions de quelque nature qu’elles soient. Hélène Lemeunier n’est pas de ces artistes qui se préparent longuement avant une séance de travail. Elle s’affranchit des règles et fonctionne à l’instinct, se laissant guider par sa seule sensibilité. Son inspiration vient de sa perception de chaque être qui se trouve en face de son objectif. Son travail se nourrit, avec subtilité et finesse, de ce qu’elle découvre au plus profond de l’homme. Elle explore les peurs pour mieux les apaiser, voire les annihiler ou les rendre au final rassurantes. Le choix de ses modèles se porte le plus souvent sur des anonymes, des modèles qui ne sont pas des professionnels, ceux qui ne sont pas fait pour ça et qui, à la limite, n’auraient pas du être là ! En donnant confiance, elle réussit à amener chacun d’entre eux à communiquer, à se confier et à s‘exposer à son regard.

En mars 2007, elle expose pour la première fois ses photographies. La série « Du corps à l'intime » est celle  qui se rapproche le plus de sa peinture : des corps, des nus, la sensualité révélée… Elle travaille aussi de nouveaux sujets tels que les portraits, la danse, le patrimoine architectural ou des corps plus scénarisés. Comme une signature de son identité artistique, des autoportraits émouvants jalonnent son parcours photographique. En 2007, elle travaille sur « Ma peau...Ma mémoire », des photographies de tatouages, de cicatrices, de rides, exposée en novembre 2007, à la bibliothèque Albert camus de Sevran.

En 2007 et 2008 elle reprend le thème de l'autoportrait et le propose  à ses modèles adultes et enfants dans son projet 
« Regarde(moi)...Je suis » .
Ce projet sera aussi l'occasion pour elle de nouvelles rencontres, elle intègre une association Superarte, et travaille avec des personnes en grandes précarités. Forte de cette expérience, elle souhaite ouvrir son travail au plus grand nombre, elle propose donc ce projet à une classe de Cp de Montreuil. Le résultat au-delà de ses espérances la conforte dans l'idée que son travail est un merveilleuse outil d'humanité et de rencontres.

En octobre 2008 Hélène Lemeunier réalise un de ses rêves, elle ouvre son Atelier-Galerie Encre nous. Elle y exposera régulièrement son travail ainsi que d'autres artistes. Elle propose aux artistes de Mademoiselle Say et moi d'y accueillir leur travail afin de le montrer régulièrement, naissent ainsi " Les lundis de Mademoiselle Say"


pave2

Pour voir son Book






      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité