Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Say et moi
Mademoiselle Say et moi
Publicité
29 mai 2008

Hélène Lemeunier, photographe de l'intime


La photographe montreuilloise, Hélène Lemeunier, propose l'exposition " Du portrait à l'autoportrait" à la bibliothèque Fabien, jusqu'au 28 juin. Une exposition autour de l'identité et de l'image de soi qui représente un travail de sept semaines en collaboration avec les enfants d'un cours préparatoire de l'école Boissère.

 

Accrochés aux murs de la bibliothèque Fabien, une vingtaine de portraits et d'autoportraits d'enfants du quartier...des photos que les enfants ont personalisé en dessinant, en coloriant ou écrivant ce qui caractérise le mieux leur personnalité. Un travail sur l'identité et l'image qu'ils ont d'eux même. Ce projet est né de la volonté d'une photographe montreuilloise, Hélène Lemeunier, qui vit dans le quartier de La Boissère depuis 8 ans. "J'avais très envie de travailler avec des enfants. Ils ont un univers d'une très grande richesse. J'ai proposé ce projet à une institutrice de l'école Boissère où ma fille fait sa scolarité. Elle a été emballée et m'a laissé carte blanche", raconte-t'elle. De janvier à mars, vingt-trois enfants de six ans du cours préparatoire C de l'école Boissère et leur institutrice, Mme Kerhoas, ont travaillé en collaboration avec la photographe. Après avoir réalisé un portrait de chacun d'eux, elle leur a proposé de créer leur autoportrait à leur propre image. " Nous avons organisé des groupes de paroles en posant des questions sur leur identité et sur les émotions qui les définissent personnellement. A partir de ces discussions, ils ont colorié, dessiné et personnalisé leurs portraits pour en faire leurs autoportraits." Le résultat est surprenant. " Les sentiments qui revenaient le plus souvent étaient l'amour de la famille et la colère. L'un d'entre eux, Rudy, a colorié son visage de rouge avec des flammes qui jaillissent de ses oreilles..." remarque la photographe. Un autre a titré son oeuvre tel le début d'une histoire, "Il y a désormais Nohan"... Si certains dessins peuvent être regardés sous un angle analytique, d'autres provoquent l'amusement ou l'éclat de rire comme celui de Redouanne qui écrit tout simplement: " J'aime mon papa, ma maman et les frites." " A cet âge là, la famille et la nourriture représentent souvent des priorités", a remarqué Hélène. Des oeuvres précieuses et riches d'enseignement pour tous ceux qui veulent bien s'interroger sur l'univers intérieur de l'enfance. " J'espère que les parents viendront à la bibliothèque pour voir le travail de leurs enfants, car ces autoportraits racontent beaucoup de choses sur leur personnalité, des choses qui ne sont pas forcément dites", conclut la photographe, accoucheuse d'intimité.

David Lahontan
Montreuil Dépêche Hebdo N° 480, du 28 mai au 3 juin 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité